La Marseillaise a (enfin) son mémorial à Marseille !

dimanche 6 mars 2011
par  Cercle de Marseille

L’oubli est enfin réparé ; notre hymne national La Marseillaise a son Mémorial . Il aura fallu attendre plus de 218 ans pour que Marseille se souvienne de son passé .

Cet espace, situé 23-25 rue Thubaneau en plein centre du Marseille historique (quartier Belsunce), va permettre de rappeler le rôle que Marseille a tenu dans la Révolution . En ces lieux en effet, le 21 juin 1792, au cours d’un banquet organisé par les Amis de la Constitution, un jeune étudiant en médecine, François Mireur, entonne un chant qu’il a entendu à Montpellier ; c’est le Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin écrit deux mois plus tôt à Strasbourg par Rouget de l’Isle . Il sera porté par les 517 Fédérés marseillais qui monteront à pied à Paris où ils participeront à la prise des Tuileries et au renversement de la monarchie. La Marseillaise était née .

L’architecte André Stern et le scénographe Jean-Michel Grard ont conçu le Mémorial comme une "immersion totale émotionnelle et sensorielle" dans cette période de la Révolution .

Le parcours-spectacle débute par la salle des Marseillaises dont 40 versions sont audibles , un écran fait défiler des images des différentes révolutions dont l’actualité nous montre que le déroulé n’est pas terminé. Ensuite, dans un mini-théatre, neuf têtes sans visage s’animent et parlent ; leurs joutes verbales permettent d’appréhender la réalité économique de l’époque et ses luttes sociales qui ont conduit à la prise du pouvoir par le peuple .

Enfin, dans l’ancienne salle du Jeu de Paume ( pavés d’époque ) le visiteur est au cœur de l’action : le banquet au cours duquel l’hymne fut chanté pour la première fois , le parcours des Fédérés vers Paris défilent sur des murs d’images ainsi que des extraits du film de Jean Renoir La Marseillaise .

On assiste "en direct" à la prise des Tuileries et à la destruction de la Bastille !

En conclusion rappelons Michelet : "Je définis la révolution comme l’avènement de la loi, la résurrection du droit, la réaction de la justice"

Le cercle de Marseille de l’Association pour une Constituante avait commémoré, en 2009, le 22 septembre, jour anniversaire de la proclamation de la République en 1792, en ce lieu alors qu’il n’y existait encore qu’une modeste plaque.

(Lire ici l’histoire du 10 août 1792)

Entrée : drapeau tricolore en tôle laquée "déployé aux vents des idéaux et de la révolution" ; la façade noircie rappelle "le feu qui symbolise l’embrasement des esprits"




Intérieur : bonnets phrygiens d’origine (symbole porté par les escalaves devenus libres) et bonnet phrygien de l’Association présenté par Albert-Jean Morazzani, responsable du cercle de Marseille....

"Vivre libre ou mourir" bas relief de l’Arc de Triomphe de Paris

Commentaires

Logo de Grard
samedi 12 mars 2011 à 16h15 - par  Grard

andré Stern fut aussi le scénographe avec Dominique Barbier vidéaste
jean michel Grard (agence Maîtres du rêve) fut le concepteur du type de dispositif en tant que programmiste
rendons à césar...

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko

Constituants, comment les élire ?

Révolution française : souveraineté populaire et commis de confiance

Suite à l’émission du 18 novembre dernier animée par Louis Saisi et Michel Ezran sur Radio Aligre, l’historienne Florence Gauthier répond aux (...)


Commune de Paris : l’élection des mandataires du peuple. 26 mars 1871

Par Florence Gauthier, historienne, Université Paris 7 – Diderot.
L’échec militaire du Second empire, à Sedan, provoqua l’insurrection de Paris et (...)


Cercle de Guéret - Contrôle et révocabilité des constituants

Le 29 novembre 2011, pour la préparation de la réunion publique à Romainville , le Cercle de Guéret avait déjà évoqué l’objet de cet article avec le (...)


Cercle de Bourges - Comment élire les Constituants ?

La Constituante.
Quel mode de scrutin ? Quel corps électoral ? Quelles incompatibilités définir ? Quelles conditions d’éligibilités au mandat de (...)


Comment créer une Assemblée Constituante et comment désigner les citoyens Constituants ?

Dans le cadre de notre débat sur le mode d’élection des constituants, Francis Lenne nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Comment créer une (...)


Les règles d’élection des constituants

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Laurent Loty nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Les règles de (...)


Election des constituants. Il est interdit d’interdire ….

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Pascal Geiger nous donne ci-dessous ces réflexions.
***
Il est interdit (...)


Élire une Constituante : Contribution du cercle de Montpellier

Dans l’ignorance de la situation politique qui permettra de convoquer une assemblée constituante, il nous a semblé qu’il faut d’abord affirmer (...)


Mettre en œuvre une Assemblée Constituante

Nous avons appelé depuis longtemps à une réflexion et à des propositions quant aux modalités d’élection des constituants. Le texte ci-dessous de (...)


Comment désigner les constituants, un point de vue.

Une Constituante aura, par définition, pour tâche l’écriture d’une nouvelle Constitution et sa soumission au peuple pour approbation ou révision. (...)


La Constituante : Pourquoi ? Comment ?

Le pourquoi d’une Constituante a déjà largement été développé sur ce site. mais il mérite d’être toujours plus rappelé tant il s’agit d’une Révolution dans (...)


Tunisie : quel mode de scrutin pour la Constituante ?

Après un premier forum “Pour une assemblée nationale constituante”, le 23 février 2011, la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de (...)


De Gaulle et le processus d’une Assemblée Constituante

© Archives de l’Assemblée nationale - photo René Hélier
L’une des finalités de l’Association pour une Constituante est de proposer des modalités (...)


Une illustration du processus constituant

Dans le cadre de ses travaux, l’Association pour une Constituante vous présente une illustration des premiers jours de la Constituante, réalisée (...)


Election des constituants

Une Assemblée constituante ne peut être que le renouveau de la souveraineté populaire. Elle remettra donc fondamentalement en cause la situation (...)