Les Irlandais dans la rue

dimanche 28 novembre 2010
par  John Groleau

De 50 000 à 150 000 Irlandais, selon les estimations, ont manifesté dans le centre de Dublin samedi contre le plan de rigueur draconien du gouvernement de Brian Cowen.


Les Irlandais dans la rue par lecanardrepublicain


"Les coupes budgétaires ne sont pas nécessaires. On sauve les banques, pas l’Irlande. Ce sont les banques qui devraient souffrir, qu’on les laisse tomber", a plaidé Marian Hamilton, une Irlandaise de 57 ans qui craint de voir son allocation de handicapée baisser. Les manifestants défilaient en chantant "Nous sommes le peuple, nous détenons les votes". Des bannières proclamaient : "Il y a une voie plus juste et meilleure" ou "l’Eire n’est pas à vendre, pas au FMI" [1].

Début octobre, le Guardian écrivait que "jusqu’au bout, les ministres de Dublin ont promis à leurs électeurs que les choses étaient sur le point de s’améliorer. Ces prêts d’urgence consentis aux banques, c’était la bonne solution. Ces réductions radicales des dépenses, ça, ça allait marcher. Et cette décision qui, en gros, revenait à garantir l’ensemble du système bancaire (presque sans aucun droit de regard), elle, elle règlerait tout" [2].

Le renflouement de l’Anglo Irish, la banque préférée des promoteurs, ainsi que de l’Allied Irish et l’Irish Nationwide a fait accroître le déficit budgétaire irlandais, qui est passé de 12 % du revenu national à 32 %.

Comme l’avait écrit une fois André Bellon, "nous sommes tous des irlandais". Espérons que bientôt, des voix s’élèveront en Irlande pour réclamer une Assemblée Constituante irlandaise, symbole d’une remise à plat des règles institutionnelles, économiques et politiques. Plus que jamais, "Peuples d’Europe, soulevez-vous" !

Sextidi 6 Frimaire an CCXIX


[2Article L’Irlande va droit dans le mur publié par Le Canard Républicain le 04/10/10.


Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko