Cercle de Bourges - Compte rendu de la rencontre du 5 novembre 2015

jeudi 3 décembre 2015
par  Cercle de Bourges

Pour une Constituante - Cercle de Bourges

Compte rendu de la rencontre 5 novembre 2015

Présents : Charles CHARLIER, Gérard GRIVOIS, Jacqueline PASQUET, Guy LEGER, Jean ADAMKIEWICZ, Michèle FRAIZE, Danièle FOUCHET, Michel PICARD, Aline de la PERELLE, André OLIVA, Jacques RAMAT.
Excusées : Claude POURCEL, Sylvie MALIDOR.

Le compte-rendu de la séance du 15 septembre est adopté.

1/ Vie du Cercle : Après avoir rappelé qu’il souhaiterait passer le relais, Guy Léger indique que nous avons déjà 15 adhérents à jour de leur cotisation.

2/ Initiatives à réfléchir afin d’organiser l’expression des citoyens autour des Cahiers d’Exigences (cf. décision de l’AG de juin et messages et textes d’André Bellon)

A propos des actions avec d’autres partenaires, bien rester ancrés sur les objectifs de la Constituante.

L’essentiel de la séance est consacré aux actions possibles autour des cahiers d’exigences. Par cette démarche, il s’agit d’aller vers les citoyens pour que, au-delà du ras-le-bol, ils expriment leurs désirs, pour que l’ aspiration vague mais forte à « autre chose » se concrétise en exigences précises mises noir sur blanc.

Comment faire ? La démarche des "Cahiers d’Exigences" est un "chemin" que l’on peut prendre pour s’adresser aux citoyens, faciliter leur expression et porter le message de l’association pour une Constituante.

- Eviter les périodes de campagne électorale, "ce n’est pas notre agenda" ce qui exclut le début 2017 et même la fin 2016

- S’appuyer sur des expérimentations à l’occasion d’élections municipales, régionales (ex Villabon, Bengy), mais si on reste dans une petite commune, ça manquera de visibilité, alors même qu’il importe que cette démarche soit visible et comprise.

- Organiser l’action dans une plus grande commune. (ex Vierzon) Plusieurs relais associatifs possibles, et on pourra sans doute avoir le soutien matériel de la municipalité. Dans d’autres communes, le passage par la municipalité pourrait-il avoir un effet répulsif chez certaines personnes ? Il faudrait alors se passer de l’appareil municipal.

- Mettre en place des actions communes avec d’autres association ou mouvements ( conférences, débats, réunions inter-associations etc...) pour aboutir à des propositions précises. En insistant sur le fait que la Constituante s’occupe plus particulièrement des cadres institutionnels qui devront structurer ce nouveau modèle de société. Rester "centrer" sur nos objectifs.

- Il importe, pour cela, de travailler entre nous le cadre de l’action (objectifs, modalités, conditions préparatoires, moyens...), la manière d’introduire ces réflexions, la manière de les mettre en œuvre, et aboutir à un texte qui pourra servir de base quand on rencontrera les autres mouvements ou lors des débats. Gérard Grivois se propose d’élaborer pour cela un « texte martyr ». Michel Picard prendra contact avec la municipalité de Vierzon pour voir ce qu’on pourrait faire là bas.

- Rien n’empêchera des actions plus ponctuelles et traditionnelles comme la présence sur les marchés. De même au cours de débats sur des sujets autres ( Tafta, COP21…), sensibiliser les gens à la nécessité de réfléchir à un modèle de société alternatif et aux conditions concrètes de son établissement, sans oublier d’annoncer nos actions prévues s’il y a lieu.

Le texte ce Gérard circulera auprès des membres du Cercle pour l’amender, le compléter.

3/ Communications diverses : A la fin de la séance, Michèle Fraise présente le nouveau mouvement MS21 et propose un partenariat. André Bellon a déjà participé à une réunion de ce mouvement. Elle annonce aussi la naissance de l’ EPL ( En Peuple Libre) qui milite pour la sortie de l’UE et de l’ euro.

- André Oliva parle du référendum d’initiative populaire qui, à Augsbourg, a empêché la municipalité de privatiser le service de distribution d’énergie de la ville. (72 % de non).

- André Oliva proposera à Radio Résonance de diffuser l’émission mensuelle de la Constituante sur Radio Alligre.

3/ La prochaine réunion du cercle aura lieu le mardi 14 janvier 2016 à 20 heures, avec la possibilité de prendre le repas à 19 heures précises en informant Jacqueline au 02 48 23 38 27 - 06 70 30 19 89 - avant le 8 janvier.

Bourges, le 6 novembre 2015
Rédacteur : André Oliva

En pièces jointes (word et pdf) texte d’appel aux cahiers d’exigences.


Documents joints

OpenDocument Text - 6.9 ko
OpenDocument Text - 6.9 ko
PDF - 83 ko
PDF - 83 ko

Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko

Constituants, comment les élire ?

Révolution française : souveraineté populaire et commis de confiance

Suite à l’émission du 18 novembre dernier animée par Louis Saisi et Michel Ezran sur Radio Aligre, l’historienne Florence Gauthier répond aux (...)


Commune de Paris : l’élection des mandataires du peuple. 26 mars 1871

Par Florence Gauthier, historienne, Université Paris 7 – Diderot.
L’échec militaire du Second empire, à Sedan, provoqua l’insurrection de Paris et (...)


Cercle de Guéret - Contrôle et révocabilité des constituants

Le 29 novembre 2011, pour la préparation de la réunion publique à Romainville , le Cercle de Guéret avait déjà évoqué l’objet de cet article avec le (...)


Cercle de Bourges - Comment élire les Constituants ?

La Constituante.
Quel mode de scrutin ? Quel corps électoral ? Quelles incompatibilités définir ? Quelles conditions d’éligibilités au mandat de (...)


Comment créer une Assemblée Constituante et comment désigner les citoyens Constituants ?

Dans le cadre de notre débat sur le mode d’élection des constituants, Francis Lenne nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Comment créer une (...)


Les règles d’élection des constituants

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Laurent Loty nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Les règles de (...)


Election des constituants. Il est interdit d’interdire ….

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Pascal Geiger nous donne ci-dessous ces réflexions.
***
Il est interdit (...)


Élire une Constituante : Contribution du cercle de Montpellier

Dans l’ignorance de la situation politique qui permettra de convoquer une assemblée constituante, il nous a semblé qu’il faut d’abord affirmer (...)


Mettre en œuvre une Assemblée Constituante

Nous avons appelé depuis longtemps à une réflexion et à des propositions quant aux modalités d’élection des constituants. Le texte ci-dessous de (...)


Comment désigner les constituants, un point de vue.

Une Constituante aura, par définition, pour tâche l’écriture d’une nouvelle Constitution et sa soumission au peuple pour approbation ou révision. (...)


La Constituante : Pourquoi ? Comment ?

Le pourquoi d’une Constituante a déjà largement été développé sur ce site. mais il mérite d’être toujours plus rappelé tant il s’agit d’une Révolution dans (...)


Tunisie : quel mode de scrutin pour la Constituante ?

Après un premier forum “Pour une assemblée nationale constituante”, le 23 février 2011, la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de (...)


De Gaulle et le processus d’une Assemblée Constituante

© Archives de l’Assemblée nationale - photo René Hélier
L’une des finalités de l’Association pour une Constituante est de proposer des modalités (...)


Une illustration du processus constituant

Dans le cadre de ses travaux, l’Association pour une Constituante vous présente une illustration des premiers jours de la Constituante, réalisée (...)


Election des constituants

Une Assemblée constituante ne peut être que le renouveau de la souveraineté populaire. Elle remettra donc fondamentalement en cause la situation (...)