De l'opportunité d'une Constituante : Conférence - Débat du cercle de Marseille

De l’opportunité d’une Constituante : Conférence - Débat du cercle de Marseille

Mardi 10 février 2015, par Cercle de Marseille

Le CERCLE de MARSEILLE vous invite à une RENCONTRE – DEBAT

le Jeudi 12 février 2015 à 19 heures

Librairie les Arcenaulx

25 Cours d’Estienne d’Orves 13001 Marseille

Sur le thème : De la nécessité d’une Constituante

avec


André BELLON ancien Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, Président de l’"Association pour une Constituante"

Anne-Cécile ROBERT journaliste au Monde Diplomatique, professeur d’université, Vice-présidente de l’"Association pour une Constituante"

Repas amical à l’issue de la réunion sur réservation ( 25€ )

INSCRIPTIONS : http://doodle.com/8euqv8dzzsnzfus9

***


Ci-dessous compte rendu et trois photos de la réunion

REUNION du 12 Février 2015

Le Cercle de Marseille a accueilli le 12 Février à la librairie les Arcenaulx à Marseille nos deux principaux responsables nationaux André BELLON et Anne-Cécile ROBERT devant 35 adhérents et sympathisants de notre association .

André Bellon est revenu sur les dénis de démocratie enregistrés depuis le référendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Européen refusé par notre peuple mais réintroduit en 2008 par voie parlementaire . Et ce avec l’assentiment de l’élite au mépris de la volonté des citoyens . Cette élite qui veut nous persuader que la mondialisation – c’est-à-dire en réalité la soumission aux forces financières – est bonne pour l’intérêt général . On voit les dégâts qui s’en sont suivis .

La question est donc : y a t-il encore un Peuple ? oui et il est souverain ; la Démocratie est la reconstitution de ce peuple qui ne se fera que par une « Constituante « qui sera donc la reconstruction de la vie publique .

Anne-Cécile Robert, de son côté, a rappelé l’opposition entre l’Europe et les égoïsmes nationaux . Il y a actuellement un malaise européen reconnu par tous mais il conduit, hélas, à un renforcement de la logique actuelle qui ignore les volontés populaires : les Traités au dessus de la Démocratie . Mais les choses bougent depuis la crise des subprimes , la Banque Centrale Européenne évolue , les peuples se réveillent ( Grèce , Espagne , Irlande …) .

Les débats qui ont suivi ces exposés ont fait ressortir, certes, beaucoup de doutes et de découragement, mais, aussi , beaucoup d’espoirs .
A notre petite échelle locale, les présents se sont engagés à œuvrer à la rénovation de notre vie publique, notamment à travers une Constituante .

Un apéritif amical suivi d’un repas convivial ont permis de continuer les débats dans une excellente atmosphère..

Sept adhésions ont été enregistrées .

Prochaine réunion prévue : le lundi 16 mars autour du thème « les Biens Communs « .