Charlie : Vive la liberté !

mercredi 7 janvier 2015
par  Association pour une Constituante

Vive la liberté


Rendre hommage aux victimes. Dénoncer la terreur. Appeler à soutenir la liberté d’expression, tout particulièrement la liberté de la presse, endeuillée aujourd’hui parce qu’un journal satirique en a usé. Évidemment. Mais, au-delà des réactions immédiates, marquées par une émotion plus que légitime, c’est toute notre société qui est en cause. C’est la démocratie elle-même qui est attaquée. C’est pour elle qu’il faut se mobiliser.

Cette mobilisation n’a de sens que si elle est celle de tous les citoyens déterminés à défendre les valeurs républicaines et laïques aujourd’hui attaquées par des méthodes barbares et sanglantes. Il ne s’agit pas d’une union de partis ou de personnalités, ni de manœuvres institutionnelles, mais du rassemblement de tout un peuple dont la démocratie, la liberté, sont des biens communs.


Commentaires

Logo de Germinal
mercredi 14 janvier 2015 à 18h44 - par  Germinal

Puisque nous sommes un pays laïc il faut aussi supprimer les écoles confessionnelles ce qui permettrait aux enfants de
mieux connaître les autres et de mieux s’intégrer aussi. Le communautarisme ne doit pas commencer à l’école.
Les juifs ont peur à présent de conduire leurs enfants à l’école juive !!
Il faut aussi supprimer le statut Alsace-Moselle contraire à la laïcité.
Si l’on veut être au clair afin de sévir contre les dérives religieuses il nous faut être irréprochables, ce qui n’est pas le cas.
Il faudrait militer dans ce sens aussi

Logo de Appoline C.
mardi 13 janvier 2015 à 17h04 - par  Appoline C.

Une remise en cause de nos modes d’intégration depuis les années 60 est nécessaire. il est plus qu’urgent de recréer un lien et une mixité sociale en France..
Des centres d’intérêts et des têtes pleines feront ricocher sans laisser de traces les idées extrémistes sur la tête de nos enfants.

Logo de Denis Renaud
dimanche 11 janvier 2015 à 08h19 - par  Denis Renaud

L’horreur et l’émotion que nous ressentons tous, et l’élan de solidarité que nous partageons ne doivent pas nous empêcher de garder lucidité et tête froide. Nous ne connaissons pas pour le moment les véritables commanditaires et ne sommes même pas sûrs de l’identité des exécutants.

Soyons modestes à brandir nos valeurs car elles sont à géométrie variable : Depuis 2012 nous soutenons, finançons, encadrons des groupes de tueurs et d’égorgeurs en Syrie, simplement pour renverser l’actuel état syrien, quand vers l’été 2013 toute l’équipe de rédaction de la télévision nationale syrienne fut massacrée par ce même genre d’individus que nous soutenions, nos journalistes l’ont rapporté comme une banalité. Enfin, quelque bémols sur Charlie Hebdo comme incarnation de la liberté d’expression, avec un directeur nommé par Sarkozy à la direction de France Inter, la censure et le renvoi du dessinateur Siné.. et un acharnement obsessionnel contre l’islam. La laïcité est aussi respect et responsabilité au service de la paix civile. La stigmatisation, et le plaisir pervers du blasphème permanent sur une religion ciblée ne peuvent pas la servir.

Logo de Pierre Petitgas
jeudi 8 janvier 2015 à 09h49 - par  Pierre Petitgas

La république française laïque est née dans la douleur et a connu dans son histoire des périodes douloureuses qu’elle a toujours surmonté dans le rassemblement des citoyens autour de ses valeurs fondatrices.
La barbarie sauvage et imbécile n’a pas sa place en France.
Soyons tous unis autour de ces valeurs fondatrices que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, valeurs d’accueil et de respect de toutes les formes de pensée et d’expression respectueuses de l’Autre.
N’ayons pas peur du terrorisme. Combattons-le inlassablement et sans faiblesse.

Logo de Dantes
mercredi 7 janvier 2015 à 23h12 - par  Dantes

Que l’on défende la liberté tout court, celle d’expression, celle de la presse, quoi de plus normal ?

Qu’un peuple défende ses citoyens contre des risques extérieurs, quoi de plus normal ?
Pourtant, nous pourrions nous interroger sur les politiques de canonnière néolibérales et néocoloniales que nous avons menées depuis 30 ans à la remorque des Américains pour aller "dessouder" des "dictateurs" qui, comme par hasard, avaient au moins l’avantage d e maintenir leur peuple. Entreprise qui continue, qui tourne à l’obsession et dont le seul but est de faire admettre à d’autres cultures, notre "démocratie frelatée !
Au nom de quels intérêts fait on perndre autant de risques au peuple français ???

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko

Constituants, comment les élire ?

Révolution française : souveraineté populaire et commis de confiance

Suite à l’émission du 18 novembre dernier animée par Louis Saisi et Michel Ezran sur Radio Aligre, l’historienne Florence Gauthier répond aux (...)


Commune de Paris : l’élection des mandataires du peuple. 26 mars 1871

Par Florence Gauthier, historienne, Université Paris 7 – Diderot.
L’échec militaire du Second empire, à Sedan, provoqua l’insurrection de Paris et (...)


Cercle de Guéret - Contrôle et révocabilité des constituants

Le 29 novembre 2011, pour la préparation de la réunion publique à Romainville , le Cercle de Guéret avait déjà évoqué l’objet de cet article avec le (...)


Cercle de Bourges - Comment élire les Constituants ?

La Constituante.
Quel mode de scrutin ? Quel corps électoral ? Quelles incompatibilités définir ? Quelles conditions d’éligibilités au mandat de (...)


Comment créer une Assemblée Constituante et comment désigner les citoyens Constituants ?

Dans le cadre de notre débat sur le mode d’élection des constituants, Francis Lenne nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Comment créer une (...)


Les règles d’élection des constituants

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Laurent Loty nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Les règles de (...)


Election des constituants. Il est interdit d’interdire ….

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Pascal Geiger nous donne ci-dessous ces réflexions.
***
Il est interdit (...)


Élire une Constituante : Contribution du cercle de Montpellier

Dans l’ignorance de la situation politique qui permettra de convoquer une assemblée constituante, il nous a semblé qu’il faut d’abord affirmer (...)


Mettre en œuvre une Assemblée Constituante

Nous avons appelé depuis longtemps à une réflexion et à des propositions quant aux modalités d’élection des constituants. Le texte ci-dessous de (...)


Comment désigner les constituants, un point de vue.

Une Constituante aura, par définition, pour tâche l’écriture d’une nouvelle Constitution et sa soumission au peuple pour approbation ou révision. (...)


La Constituante : Pourquoi ? Comment ?

Le pourquoi d’une Constituante a déjà largement été développé sur ce site. mais il mérite d’être toujours plus rappelé tant il s’agit d’une Révolution dans (...)


Tunisie : quel mode de scrutin pour la Constituante ?

Après un premier forum “Pour une assemblée nationale constituante”, le 23 février 2011, la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de (...)


De Gaulle et le processus d’une Assemblée Constituante

© Archives de l’Assemblée nationale - photo René Hélier
L’une des finalités de l’Association pour une Constituante est de proposer des modalités (...)


Une illustration du processus constituant

Dans le cadre de ses travaux, l’Association pour une Constituante vous présente une illustration des premiers jours de la Constituante, réalisée (...)


Election des constituants

Une Assemblée constituante ne peut être que le renouveau de la souveraineté populaire. Elle remettra donc fondamentalement en cause la situation (...)