Des milliers d’associations mobilisées

samedi 5 octobre 2013
par  Collectif des associations citoyennes

Des milliers d’associations mobilisées
pour réaffirmer leur rôle essentiel dans la société !!

La semaine d’action « non à la disparition des associations » a rassemblé de manière festive et revendicative des milliers de personnes sur une quarantaine de territoires pour alerter bénévoles et militants, citoyens, élus locaux et pouvoirs publics des risques que le plan de rigueur fait courir aux associations, et par ricochet à la société tout entière, et pour réaffirmer le rôle essentiel des associations, indispensables à toute vie en société.

Les diverses rencontres (débats, États généraux et généreux, rencontres, marches, pique-niques, …) ont mobilisé ensemble de nombreuses associations œuvrant sur le terrain au service du lien social, de la vie culturelle, de l’éducation populaire, du sport, de la citoyenneté, de l’économie solidaire, etc. Ces rassemblements ont souvent reçu l’appui de municipalités, de mouvements citoyens, de partis politiques. Les médias ont relayé certaines mobilisations (voir ICI).

Plusieurs ont débouché sur la constitution de collectifs d’associations citoyennes locaux, départementaux ou régionaux. Beaucoup ont souligné la nécessité de poursuivre la mobilisation dans la durée, car les demandes formulées dans l’Appel lancé au mois d’avril sont loin d’être satisfaites.

Pour avoir tous les détails et faire un tour de France des mobilisations, voir ce lien http://www.nondisparitionassociations.net/?p=1125

Nous pouvons saluer le succès de la mobilisation, avec plus de 45 territoires mobilisés, parfois de façon très importante comme à Grenoble, Paris, Lille, Toulouse, Le Mans, etc., et plus de 6200 signatures et une couverture de presse qui s’accélère. Le succès de cette dynamique n’est pas lié à la puissance de nos moyens mais à la profonde inquiétude des militants associatifs et de nombreux élus par rapport à la situation actuelle des associations, à l’avenir et au rôle pour leur faire jouer dans la société. L’initiative de l’appel et de la semaine d’action a cristallisé une volonté de refus qui doit maintenant s’inscrire dans la durée.

La Plate-forme et le Collectif des Associations Citoyennes

07 70 98 78 56


Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko