PS et RCF : partenaires de la Maison de l’Europe en Limousin

vendredi 20 septembre 2013
par  John Groleau

Les Conseils généraux de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, de même que la Ville de Limoges et le Conseil régional du Limousin, chacun d’eux ayant à sa tête des « socialistes », sont tous des partenaires de la Maison de l’Europe à Limoges. Ils semblent nullement troublés par le fait d’avoir à leur côté les Radios Chrétiennes Francophones (RCF) qui retransmettent en particulier le journal de Radio Vatican [1].

Capture d'écran - 11 septembre 2013

http://europe-limousin.eu/nos-partenaires/ [2]



Il est vrai que les cadres limousins du PS n’ont guère d’états d’âme : subventionnement des ostensions limousines et de l’école privée Calandreta Lemosina, VRPs du groupe Legrand pour la « Silver économie », Jeune Leader dans le cadre de la Fondation franco-américaine [3],… Depuis septembre 2010, RCF accorde une chronique de 11 min à la Maison de l’Europe toutes les deux semaines, le jeudi à 12h45 avec une rediffusion le vendredi suivant à 19h12 [4].

« Agir pour la paix, la sécurité et la stabilité »En 2011, la Maison de l’Europe avait eu droit à un stand lors du forum « Limousin Éducation Avenir » qui s’était déroulé les 19, 20 et 21 octobre au Zénith de Limoges [5]. Sa présence pendant ce forum de l’éducation et des métiers était largement discutable tellement cette opération relevait de la pure propagande politique. Elle avait distribué aux lycéens son bulletin d’information n°6 [6] sur lequel étaient présents les logos de ses partenaires, notamment celui de RCF, ainsi qu’un document intitulé « Agir pour la paix, la sécurité et la stabilité » [7] avec un passage manichéen consternant en page 3 : « La stratégie européenne de sécurité insiste aussi sur la relation transatlantique. Elle affirme : “En agissant ensemble, l’Union européenne et les États-Unis peuvent constituer une formidable force au service du bien dans le monde.” »


La Maison de l’Europe en Limousin organise des conférences-débat comme celle d’Hubert Védrine, membre du club Le Siècle, le 10 juin 2011 à Guéret.

Michel Vergnier - maire de Guéret -, Hubert Védrine et Jean-Luc Bayard - président de la Maison de l'Europe en Limousin à cette époque -

http://europe-limousin.eu/assets/Europe_Limousin_n_7.pdf [8]



Drapeau de l'Union Paneuropéenne InternationaleLes entrées des Maisons de l’Europe avec certains services de l’Éducation nationale sont étonnantes. Ainsi, le site de l’académie d’Aix-Marseille [9] avait annoncé en juin dernier le débat organisé par la Maison de l’Europe de Provence [10] à l’Hôtel de ville d’Aix-en-Provence avec Marion Hinsberger, consul adjoint d’Allemagne à Marseille, et Alain Terrenoire, président de l’Union Paneuropéenne Internationale. Celui-ci était-il accompagné du drapeau de son organisation orné des 12 étoiles de la Sainte Vierge et complété par la croix rouge des croisades ? Si un tel « face-à-face » avait eu lieu à la Mairie de Limoges, cela n’aurait posé sans doute aucun problème aux éléphants limousins…

J.G., responsable du Cercle guérétois de l’Association pour une Constituante


[2Copie.

[3François Hollande était le président du Conseil général de la Corrèze jusqu’au 11 mai 2012.

[6Copie.

[7Copie.

[8Copie.

[10Manifestation organisée en partenariat avec le Centre Franco-Allemande de Provence, le Club d’Affaires Franco-Allemand de Provence et l’Association Aixoise des Jumelages.


Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko

Constituants, comment les élire ?

Révolution française : souveraineté populaire et commis de confiance

Suite à l’émission du 18 novembre dernier animée par Louis Saisi et Michel Ezran sur Radio Aligre, l’historienne Florence Gauthier répond aux (...)


Commune de Paris : l’élection des mandataires du peuple. 26 mars 1871

Par Florence Gauthier, historienne, Université Paris 7 – Diderot.
L’échec militaire du Second empire, à Sedan, provoqua l’insurrection de Paris et (...)


Cercle de Guéret - Contrôle et révocabilité des constituants

Le 29 novembre 2011, pour la préparation de la réunion publique à Romainville , le Cercle de Guéret avait déjà évoqué l’objet de cet article avec le (...)


Cercle de Bourges - Comment élire les Constituants ?

La Constituante.
Quel mode de scrutin ? Quel corps électoral ? Quelles incompatibilités définir ? Quelles conditions d’éligibilités au mandat de (...)


Comment créer une Assemblée Constituante et comment désigner les citoyens Constituants ?

Dans le cadre de notre débat sur le mode d’élection des constituants, Francis Lenne nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Comment créer une (...)


Les règles d’élection des constituants

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Laurent Loty nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Les règles de (...)


Election des constituants. Il est interdit d’interdire ….

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Pascal Geiger nous donne ci-dessous ces réflexions.
***
Il est interdit (...)


Élire une Constituante : Contribution du cercle de Montpellier

Dans l’ignorance de la situation politique qui permettra de convoquer une assemblée constituante, il nous a semblé qu’il faut d’abord affirmer (...)


Mettre en œuvre une Assemblée Constituante

Nous avons appelé depuis longtemps à une réflexion et à des propositions quant aux modalités d’élection des constituants. Le texte ci-dessous de (...)


Comment désigner les constituants, un point de vue.

Une Constituante aura, par définition, pour tâche l’écriture d’une nouvelle Constitution et sa soumission au peuple pour approbation ou révision. (...)


La Constituante : Pourquoi ? Comment ?

Le pourquoi d’une Constituante a déjà largement été développé sur ce site. mais il mérite d’être toujours plus rappelé tant il s’agit d’une Révolution dans (...)


Tunisie : quel mode de scrutin pour la Constituante ?

Après un premier forum “Pour une assemblée nationale constituante”, le 23 février 2011, la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de (...)


De Gaulle et le processus d’une Assemblée Constituante

© Archives de l’Assemblée nationale - photo René Hélier
L’une des finalités de l’Association pour une Constituante est de proposer des modalités (...)


Une illustration du processus constituant

Dans le cadre de ses travaux, l’Association pour une Constituante vous présente une illustration des premiers jours de la Constituante, réalisée (...)


Election des constituants

Une Assemblée constituante ne peut être que le renouveau de la souveraineté populaire. Elle remettra donc fondamentalement en cause la situation (...)