Pour une Constituante (article Le Monde)

vendredi 3 mai 2013
par  Association pour une Constituante

Vous trouverez en pièce attachée une tribune sur la nécessité et la nature d’une Assemblée Constituante, tribune publiée dans le journal Le Monde de ce jour, 4 mai 2013.


Documents joints

PDF - 478.5 ko
PDF - 478.5 ko

Commentaires

Logo de Association pour une Constituante
lundi 13 mai 2013 à 07h52 - par  Association pour une Constituante

A propos de vos remarques, nous avons déjà dans de nombreux articles expliqué pourquoi le tirage au sort était une idée fausse. La question est de créer un mouvement qui déborde l’existant, en particulier les partis dominants. Pour cela, il faut au contraire que tous les citoyens se trouvent impliqués dans la vie publique.

Logo de Tinsmar
vendredi 10 mai 2013 à 11h01 - par  Tinsmar

Ma proposition qui n’a rien d’originale serait un tirage au sort des membres de cette assemblée.
J’imagine un défraiement avec un revenu qui permettent de compenser la perte des revenus d’un salaire par exemple et la possibilité de retrouver son job à l’issue du processus constituant.
Les outils multimédias nous ouvrent des possibilités de participation qui permettent à toutes personnes désireuses d’enrichir les débats de pouvoir le faire même avec de faibles moyens financiers.
Ceci dit, j’ai du mal à envisager la démarche pour rendre cela effectif.
Comment s’organiser localement ? et comment envisager un processus de participation, écriture, qui permette à cette constituante d’acquérir une valeur "légale" ? ..

Logo de Jean-Claude Bauduret
samedi 4 mai 2013 à 09h50 - par  Jean-Claude Bauduret

Constituante ou processus constituant ?

L’appel à créer des cercles locaux capables de rassembler les citoyens dans leur diversité, de "collecter leur doléance" et d’exiger "la convocation et l’élection d’e l’Assemblée Constituante" me pose problème. Autant je partage la nécessité de créer des cercles capables de rassembler les citoyens dans leur diversité autant je m’interroge sur l’élection de la Constituante. Qui enverra-t-on à celle-ci, sinon des représentants des partis politiques ? A moins de précisions nécessaires je comprends que cette Constituante sera chargée de répondre aux "doléances" exprimées par les citoyens. Si le processus envisagé est bien celui-ci on peut parier que les élus de la Constituantes s’arrangeront pour ne pas toucher aux privilèges dont bénéficient un certains nombre d’élus et, par ricochet, le parti correspondant. Je pense que les citoyens sont capables d’aller au delà d’exprimer des doléances et sont en mesure d’imaginer des solutions alternatives qui doivent trouver place dans une nouvelle Constitution. L’Assemblée Constituante ne doit être que l’aboutissement de ce processus constituant. Son mandat ne doit consister qu’en la mise en forme de la volonté du Peuple.
Il faut au préalable un large débat national organisé par une instance réellement indépendante à définir. Les moyens actuels de communication rendent possible ce qui n’était pas imaginable en 1789. Est-ce bien comme je le conçois que l’Assemblée pour une Constituante envisage les choses ?

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko