La défense des hôpitaux et maternités de proximité continue

lundi 18 février 2013
par  Coordination nationale

Nous nous sommes faits à plusieurs reprises l’écho des préoccupations et des actions de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. Quelques affaires dramatiques ayant défrayé récemment la chronique ont montré l"importance et l’urgence de ce combat. Le communiqué ci-dessous, bien que publié ici a posteriori caractérise la mobilisation qui se continue.

***


COMMUNIQUE DE PRESSE du 3 Février 2013 du collectif virois « Touche pas à mon hosto, à ma santé »,
avec le soutien de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Nous demandons à être reçus par Mme la Ministre de la santé mardi 5 février. Vous trouverez le rapide bilan de la lutte passée et présente pour sauver notre maternité :

à Juin 2010 : l’ARS de Basse-Normandie annonce la fermeture de la maternité de Vire pour le 16 août, suite à la démission d’un gynécologue-obstétricien. En quelques semaines 17 000 signatures sont récoltées par le Collectif contre cette décision. C’est in extrémis qu’un nouveau médecin permet de compléter l’équipe et empêche la fermeture. Mais elle reste un objectif pour l’ARS et la direction de l’hôpital.

à Avril 2012 : un événement, considéré par l’ARS comme indésirable et grave, est instrumentalisé. Il justifie la suspension des accouchements le 9 juillet 2012.

à Depuis le Collectif se bat, malgré les mensonges, les manipulations, les faux espoirs ; 2000 manifestants dans les rues de Vire le 1er septembre, 1500 encore le 6 octobre...
à Le 10 janvier 2013, à la veille d’une nouvelle manifestation, le député annonce, après engagement du ministère, la reprise des accouchements pour la fin janvier…
à Le 29 janvier 2013 : c’est la fermeture qui est annoncée par l’ARS !
Collectif et habitants du bocage, nous refusons cette décision. Nous serons à Paris mardi 5 février pour interpeler Mme la Ministre et lui demander l’annulation de la décision du directeur de l’ARS de fermeture de la maternité, des réponses et des engagements précis quant à la réouverture de ce service, indispensable pour répondre aux besoins de proximité et de sécurité de la population, enrayer la désertification médicale et garantir l’égalité d’accès aux soins, et d’ailleurs sans aucun doute pour cela, toujours inscrit au SROS.
A cette occasion, nous tiendrons un point presse à partir de 11 h30, avec des représentants de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

Contacts : Gérald Leverrier 0631878092 ou Lionel Fize 0689748578c


Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko