Rencontre-débat à Clermont-Ferrand, le 16 février.

Rencontre-débat à Clermont-Ferrand, le 16 février.

Mercredi 15 février 2012, par Association pour une Constituante

A l’initiative de l’Association des Amis du Temps des Cerises, André Bellon, président de l’Association pour une Constituante, a été l’invité d’une rencontre-débat le jeudi 16 février à l’université de Clermont-Ferrand, autour de son dernier ouvrage : "Ceci n’est pas une dictature". Le débat aura lieu à 20h, amphi 2, UFR LLSH.

"Dans quel régime vivons-nous ? Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne et la réforme constitutionnelle en 2007, les Français savent que leurs dirigeants se sont assis sur leur volonté.
Ils ont dit "Non" au Traité Communautaire Européen en 2005, mais députés et sénateurs ont voté Oui au traité de Lisbonne.

Le Parlement n’est même plus une chambre d’enregistrement, vidé qu’il est de ses prérogatives par les structures européennes qui décident des règles et des lois. Il n’exerce plus le rôle qui lui est conféré théoriquement par les électeurs. La crise économique, révélatrice des fautes incroyables des banques, aurait pu permettre une remise à plat des institutions.

Au contraire, on accélère les « réformes » dans le même sens. Non, ceci n’est pas une dictature. Parler de marche vers la dictature est exagéré, ou inapproprié, car il n’y a pas de dictateur, mais comment qualifier autrement l’évolution actuelle ?"

En pièces jointes l’invitation et l’article du Journal la Montagne

Documents joints