Réunion constitutive du Cercle de Nantes

mardi 27 avril 2010
par  Cercle de Nantes

Création du cercle de Nantes pour une « Constituante »

A l’invitation de Loïck Gourdon, il s’est tenu le 15 avril 2010 à Nantes, une réunion de citoyens autour de la thématique de la Constituante.
Etaient présents : Loïck Gourdon, Lucy Gourdon, Philippe Gicquaire, Daniel Lepage, Jocelyne et Rémy Desplanches, Jorge Hernandez, Jacky Carré, Jean-Marc Barial, Jean-Pierre Champiat.

Après que chacun s’est présenté, Loïck Gourdon a détaillé la philosophie et les objectifs de « L’Association pour une Constituante ». Lecture a été faite des « 14 raisons pour Une Constituante ».
La parole a circulé autour de la table pour recueillir le sentiment de chacun. Tous les présents ont affirmé la validité et la nécessité de peser sur l’Histoire de notre Nation au regard des dérives constatées dans les pratiques de la vie politique telle qu’elles se déroulent aujourd’hui !
Tous les présents ont donné acte de leur adhésion : « aux principes énoncés dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, à la forme républicaine du gouvernement et, tout particulièrement, à la souveraineté du peuple, au suffrage universel et à la laïcité, au manifeste de l’association ».

« Redonner la parole à toutes et à tous » a été le moteur de la décision de tous les présents. C’est pourquoi, il a été décidé la création sur Nantes d’un cercle pour une « Constituante ». Les adhésions ont été recueillies.
Le souci, partagé par tous les participants, est de trouver un espace de libre parole pour tous les citoyens de notre région sans pour autant se démarquer du site national. L’animation d’un blog nantais est à l’étude ainsi qu’une communication vers le plus grand public au travers de communication avec la presse régionale écrite, radio et Tv.
La pédagogie et le rappel des valeurs fondatrices de la République doit être un objectif. La reprise des « Cahiers de Doléances » fer de lance des revendications de la population française à la veille de la révolution a fait l’objet d’une adhésion de tous en préconisant une adaptation à une communication moderne et adaptée.
Un compte bancaire a été ouvert au nom de « la Constituante 44 », adhésion nationale a été réalisée. Un responsable coordinateur a été élu, Jean-Pierre Champiat ainsi qu’un webmaster nantais, Daniel Lepage.


Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko