Quand la Grèce va fondre

mardi 16 février 2010
par  Didier

Comme le répondait de manière concise, mais cependant adéquate, un travailleur interrogé il y a quelques semaines à la TV, pour donner son avis sur l’Union européenne : "Une belle merde".

Ainsi, l’Union, pour "aider" la Grèce, va s’inspirer des méthodes et de " l’expertise technique du FMI"

Sautant sur l’occasion, le directeur général adjoint du FMI, John Lipsky, adjoint de Dominique Strauss-Khan, à la recherche de nouvelles victimes, a déclaré que le FMI souhaitait venir en aide à la Grèce de la manière la plus appropriée. Christine Lagarde s’y oppose mais, et c’est finalement çà qui est important, les méthodes restent : le conflit ne porte que sur les acteurs, pas sur la stratégie de mise en conformité de la Grèce avec l’Internationale capitaliste.

Cette mise sous tutelle de la Grèce va trouver soutien auprès des "socialistes", les romantiques pro-européens, à commencer par le gouvernement grec.
Chez nous, Pierre Moscovici voit dans la crise grecque une occasion d’aller plus loin dans le mur. ( http://www.francesoir.fr/politique/2010/02/12/crise-grece-moscovici.html )

Bien sûr, il est demandé aux grecs de se serrer la ceinture. Bien sûr, les marchés se rassurent. Comme l’avait pressenti Jean-Marc Daniel le 21 décembre 2009 :

" Mais nous pouvons donner un conseil pratique à tous les investisseurs : précipitez-vous sur la dette grecque. C’est en effet le moyen d’avoir de l’euro à un taux de 260 points de base au-dessus de ce que rapporte la dette allemande… D’ailleurs, dans les périodes de forte hausse du prix du pétrole, les Russes ne s’y trompent pas : ils placent leurs excédents en dette grecque. Ce faisant, ils manifestent leur solidarité orthodoxe tout en bénéficiant d’une rémunération confortable."

Que font les mouvements sociaux en Grèce ? Ils manifestent pour défendre leurs emplois, leurs salaires, leurs retraites, leurs hôpitaux, bref pour défendre tout ce que leur gouvernement a promis de détruire pour se conformer au capitalisme mondial promu et réalisé par l’Union européenne et les Etats.

Que feront les mouvements sociaux dans les autres pays de l’Europe ? Il est trop tôt probablement pour le dire. Sauront-ils proposer aux grecs de désobéir à l’Union européenne, sauront-ils leur dire : nous aussi, nous voulons défendre les mêmes choses que vous ; nous aussi, nous n’acceptons pas la mise sous tutelle, sortons-en ensemble, bâtissons un autre avenir !


Commentaires

Logo de Sylvie Rabatel
mercredi 17 mars 2010 à 17h11 - par  Sylvie Rabatel

J’ai la haine contre ces flambeurs, ces malades de la finance, ces Harpagons du toujours plus, ces parieurs sur le malheur des peuples, ces agioteurs, ces prédateurs, ces destructeurs.

Faire de l’argent avec de l’argent est aussi illogique qu’immoral.

Détruisons ce lieu du pire des vices, celui du culte du veau d’or.

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko