Pour la défense des hôpitaux et maternités de proximité

lundi 1er février 2010
par  Association pour une Constituante

L’Association pour une Constituante vous signale que la Coordination nationale des Comités de défense des Hôpitaux et Maternités de proximité, présidée par M. Michel Antony, est à l’origine de nombreuses doléances contre le démantèlement des services publics hospitaliers. Ce travail de grande ampleur sensibilise nos Cercles locaux autour de revendications exprimées par les citoyens. Les règles du jeu politique sont, une nouvelle fois, à remettre à plat pour défendre les services publics, la démocratie.


Présentation rapide de la COORDINATION NATIONALE

Association loi 1901 fondée de manière fédérale en avril 2004 à Saint-Affrique avec des comités ayant parfois des années d’existence. Elle est agréée comme Association d’usagers depuis août 2008 : tous ses comités peuvent donc être représentants dans les instances sanitaires locales, départementales et régionales.
Elle entretient des contacts avec au moins 200 localités sur toute la France, dont près de 80 comités affiliés représentant plus de 12 000 membres. Chaque comité affilié conserve évidemment son autonomie.
Son conseil d’administration est actuellement composé de 30 membres provenant de 16 régions sanitaires. Elle est représentée dans chacune d’elles par un vice-président qui assure le lien entre les comités et coordonne leurs actions.
Elle organise 2 fois par an des Journées Nationales (Rencontres) qui, outre un soutien au comité organisateur, permettent de diffuser des informations utiles aux comités participants. Elles sont l’occasion d’une mutualisation des expériences et des savoir-faire, d’une réflexion commune sur des sujets sans cesse renouvelés et actualisés et de réunions publiques avec informations et débats. Les Assemblées Générales définissent les grandes orientations et les actions que le Conseil d’Administration est ensuite chargé de mettre en œuvre.
Elle entre en contact chaque fois que nécessaires avec des partenaires multiples (syndicats de personnels et de médecins, partis et collectifs, associations de défense des services publics ou d’usagers, etc.) et des interlocuteurs institutionnels (Région, APVF, ADF, ARF, Fédération Hospitalière de France, …). Elle privilégie l’action commune avec les deux autres collectifs nationaux : Convergence pour Défense et Développement des Services Publics, et Collectif contre les franchises.
Son objectif est de faire converger tous les regroupements citoyens pour sauver, améliorer et promouvoir les services publics sanitaires et maintenir un aménagement équitable du territoire, afin d’offrir une santé de qualité à tous les habitants : elle le fait sans exclusive et en toute clarté. Elle le fait au nom d’une démocratie sanitaire décisionnelle à inventer et développer, qui inclurait enfin toutes les parties prenantes, à commencer par usagers, personnels et élus locaux, sur une base égalitaire et délibérative, pas seulement consultative.

Comme l’ensemble des comités qui la constituent ou collaborent avec elle, la coordination lutte contre le démantèlement des services publics hospitaliers, les fermetures de sites et de services. Elle met l’accent sur la demande et les besoins de la population et des territoires, alors que les ARH et le Ministère de la Santé mettent eux l’accent sur l’offre. Elle milite pour l’égal accès aux soins pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire national. Cet objectif suppose un maillage du territoire s’appuyant sur un plateau technique minimum définissant un Site Hospitalier Territorial de Proximité et comprenant au moins (ATTENTION ces propositions sont évidemment à discuter, à moduler et améliorer pour chaque site, et à étoffer pour les gros établissements) :
- Une maternité de niveau 1 (accouchements des grossesses non classés à risque)
- Un service d’urgence de niveau 1 (urgentistes) et un SMUR
- Un service de chirurgie de niveau 1(astreinte et activité de chirurgie viscérale)
- Un service de surveillance continue
- Un service de médecine de niveau 1 (médecine hospitalière polyvalente)
- Un service de radiologie avec radiologie conventionnelle et scanner
- Un service de biologie
- Un équipement de télémédecine permettant des expertises extérieures.
La Coordination ne demande pas tout partout, mais revendique l’arrêt des restructurations arbitraires, et pour tou(te)s les patient(e)s potentiel(le)s que nous sommes, une prise en charge minimum de proximité. Cela doit se faire dans une logique de réseau vraiment équilibré et surtout démocratiquement réalisé, débouchant si nécessaire sur les structures de niveau 2 et 3 et sur d’autres spécialités.

L’ensemble des activités, propositions, contacts et dossiers… est disponible sur son site internet http://www.coordination-nationale.org. Le contact officiel est postmaster@coordination-nationale.org

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité Siège social : Hôtel de Ville – 12400 ST AFFRIQUE - SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00017 - Arrêté d’Agrément 14/08/2008 - N2008AG0003 Site : http://www.coordination-nationale.org - Contact : postmaster@coordination-nationale.org Président : Michel ANTONY - 3 rue Labarbe - 70200 MAGNY VERNOIS – (France) Tel. 09.63.51.02.57 - Télécopie 03.84.62.91.65 - P. 06.63.82.28.24 - Michel.Antony@wanadoo.fr

Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko

Constituants, comment les élire ?

Révolution française : souveraineté populaire et commis de confiance

Suite à l’émission du 18 novembre dernier animée par Louis Saisi et Michel Ezran sur Radio Aligre, l’historienne Florence Gauthier répond aux (...)


Commune de Paris : l’élection des mandataires du peuple. 26 mars 1871

Par Florence Gauthier, historienne, Université Paris 7 – Diderot.
L’échec militaire du Second empire, à Sedan, provoqua l’insurrection de Paris et (...)


Cercle de Guéret - Contrôle et révocabilité des constituants

Le 29 novembre 2011, pour la préparation de la réunion publique à Romainville , le Cercle de Guéret avait déjà évoqué l’objet de cet article avec le (...)


Cercle de Bourges - Comment élire les Constituants ?

La Constituante.
Quel mode de scrutin ? Quel corps électoral ? Quelles incompatibilités définir ? Quelles conditions d’éligibilités au mandat de (...)


Comment créer une Assemblée Constituante et comment désigner les citoyens Constituants ?

Dans le cadre de notre débat sur le mode d’élection des constituants, Francis Lenne nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Comment créer une (...)


Les règles d’élection des constituants

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Laurent Loty nous donne ci-dessous ses propositions.
***
Les règles de (...)


Election des constituants. Il est interdit d’interdire ….

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Pascal Geiger nous donne ci-dessous ces réflexions.
***
Il est interdit (...)


Élire une Constituante : Contribution du cercle de Montpellier

Dans l’ignorance de la situation politique qui permettra de convoquer une assemblée constituante, il nous a semblé qu’il faut d’abord affirmer (...)


Mettre en œuvre une Assemblée Constituante

Nous avons appelé depuis longtemps à une réflexion et à des propositions quant aux modalités d’élection des constituants. Le texte ci-dessous de (...)


Comment désigner les constituants, un point de vue.

Une Constituante aura, par définition, pour tâche l’écriture d’une nouvelle Constitution et sa soumission au peuple pour approbation ou révision. (...)


La Constituante : Pourquoi ? Comment ?

Le pourquoi d’une Constituante a déjà largement été développé sur ce site. mais il mérite d’être toujours plus rappelé tant il s’agit d’une Révolution dans (...)


Tunisie : quel mode de scrutin pour la Constituante ?

Après un premier forum “Pour une assemblée nationale constituante”, le 23 février 2011, la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de (...)


De Gaulle et le processus d’une Assemblée Constituante

© Archives de l’Assemblée nationale - photo René Hélier
L’une des finalités de l’Association pour une Constituante est de proposer des modalités (...)


Une illustration du processus constituant

Dans le cadre de ses travaux, l’Association pour une Constituante vous présente une illustration des premiers jours de la Constituante, réalisée (...)


Election des constituants

Une Assemblée constituante ne peut être que le renouveau de la souveraineté populaire. Elle remettra donc fondamentalement en cause la situation (...)