Urgence : Elire une Assemblée constituante

Urgence : Elire une Assemblée constituante

Mercredi 13 septembre 2017, par Association pour une Constituante

Voici le tract diffusé le 12 septembre lors de la manifestation concernant les ordonnances "Code du travail"

La 5ème République est morte. Elle est artificiellement maintenue en activité par des forces politiques qui pensent y trouver une nouvelle jeunesse.

La démocratie, la souveraineté populaire, ne sont plus que des mots et les élus du peuple ne l’ont été que par défaut en 2017.

Un gouvernement ainsi désigné au rabais et soumis aux injonctions expresses de Bruxelles engage le démantèlement du code du travail et ouvre la voie à la privatisation et à l’individualisation des retraites, de la sécurité sociale, de la santé et de la formation professionnelle.

Même si les débats au sein des assemblées sont évidemment nécessaires, la solution aux graves défis qui menacent notre pays impose un large sursaut des citoyens.

Les Français ne souhaitent qu’une répartition équitable et juste de la richesse créée par les travailleurs de quelque statut qu’ils soient. Cette répartition ne passe pas par des oukases ordonnancés en matière de droit du travail dictés par la volonté d’une minorité mais par un débat républicain et démocratique.

Ce débat ne peut naître d’un réagencement des normes conventionnelles ni d’un bricolage du code du travail mais d’une refonte totale de nos Institutions que seule peut dicter une Assemblée Constituante élue.

Place donc à la Démocratie qui donnera véritablement corps aux préambules des constitutions de 1946 et 1958 qui déclarait que : « La nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. ... »

C’est la raison pour laquelle l’Association pour une Constituante met à l’ordre du jour la réunion, dans tout le pays, d’assemblées communales élues pour établir les exigences de la population et préparer ainsi l’élection, dans les plus brefs délais, d’une assemblée constituante souveraine et indépendante des pouvoirs actuels.

Association pour une Constituante 10 rue Rosa Bonheur, 75015 Paris
www.pouruneconstituante.fr pouruneconstituante@yahoo.fr