Les « Nuit debout », un symbole de la crise de régime

Les « Nuit debout », un symbole de la crise de régime

Mardi 12 avril 2016, par Association pour une Constituante

Depuis plusieurs nuits, des rassemblements du mouvement « Nuit debout » ont lieu à Paris, place de la République, et se multiplient dans d’autres villes.

Des centaines de personnes se réunissent la nuit pour affirmer que, oui, la démocratie c’est aussi la rue, les places, le peuple rassemblé pour débattre des affaires publiques, des objets communs qui concernent chacun.

A rebours de l’exclusion du peuple, voulue par nos pseudo démocraties qui n’acceptent qu’une seule expression, qui donnent tout pouvoir à un Président ensuite délié de ses propres engagements, sans obligation vis-à-vis des citoyens, mais soumis à Bruxelles et à l’oligarchie financière, voilà que se rassemblent des citoyens qui entendent bien reprendre les rênes de la politique et du vivre-ensemble.

L’Association pour une Constituante voit, dans ces rassemblements, un événement important, révélateur de la crise niée par l’oligarchie dirigeante. Elle constate aussi que la jeunesse, dont les commentateurs officiels nous expliquent à longueur de journée qu’elle est apolitique, sait se mobiliser pour la chose publique.

L’Association pour une Constituante a pour objectif la réhabilitation du peuple souverain grâce à la rédaction de cahiers d’exigences ( http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?rubrique71) en vue de l’élection d’une Constituante ( http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1194 ) et la rédaction d’une nouvelle Constitution. Elle appelle d’ailleurs à remplacer la présidentielle par l’élection d’une Constituante (http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1194 ).

Nous nous tenons à la disposition pour apporter notre point de vue et en débattre lors de ces rassemblements du peuple dans lesquelles nous voyons un acte de résistance à l’expropriation de la politique par nos dirigeants.