Les « Nuit debout », un symbole de la crise de régime

mardi 12 avril 2016
par  Association pour une Constituante

Depuis plusieurs nuits, des rassemblements du mouvement « Nuit debout » ont lieu à Paris, place de la République, et se multiplient dans d’autres villes.

Des centaines de personnes se réunissent la nuit pour affirmer que, oui, la démocratie c’est aussi la rue, les places, le peuple rassemblé pour débattre des affaires publiques, des objets communs qui concernent chacun.

A rebours de l’exclusion du peuple, voulue par nos pseudo démocraties qui n’acceptent qu’une seule expression, qui donnent tout pouvoir à un Président ensuite délié de ses propres engagements, sans obligation vis-à-vis des citoyens, mais soumis à Bruxelles et à l’oligarchie financière, voilà que se rassemblent des citoyens qui entendent bien reprendre les rênes de la politique et du vivre-ensemble.

L’Association pour une Constituante voit, dans ces rassemblements, un événement important, révélateur de la crise niée par l’oligarchie dirigeante. Elle constate aussi que la jeunesse, dont les commentateurs officiels nous expliquent à longueur de journée qu’elle est apolitique, sait se mobiliser pour la chose publique.

L’Association pour une Constituante a pour objectif la réhabilitation du peuple souverain grâce à la rédaction de cahiers d’exigences ( http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?rubrique71) en vue de l’élection d’une Constituante ( http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1194 ) et la rédaction d’une nouvelle Constitution. Elle appelle d’ailleurs à remplacer la présidentielle par l’élection d’une Constituante (http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1194 ).

Nous nous tenons à la disposition pour apporter notre point de vue et en débattre lors de ces rassemblements du peuple dans lesquelles nous voyons un acte de résistance à l’expropriation de la politique par nos dirigeants.


Commentaires

Logo de Hadjadj Robert
mardi 19 avril 2016 à 14h15 - par  Hadjadj Robert

Nuit debout se révèle n’être qu’une kermesse gauchiste << sous cloche>> , une bulle révolutionnaire lovée au milieu de la ville de la prise de la bastille complètement indifférente. J’ai conscience que ce que j’écris est à contre sens de ce que vous pensez mais la liberté de parole et de pensée m’oblige à vous le dire.vous qui partagez comme moi l’idée d’une Constituante. Robert Hadjadj du cercle de Montpellier

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko