Le gouvernement contre la démocratie et l'égalité

Le gouvernement contre la démocratie et l’égalité

Mardi 5 avril 2016, par Didier

Le gouvernement ne supporte pas l’égalité !

Elle est pourtant belle la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité ».

Eh bien, le gouvernement ne supporte pas l’égalité ! Certes, ce n’est pas le premier.

Le 24 mars 2016, avec seulement 20 votants dans l’Assemblée nationale, l’article 4 de la loi organique de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle, en prévision des élections en 2017, a été adopté.

20 présents pour une loi qui organise l’élection présidentielle considérée, à tort d’ailleurs, comme la plus importante !

Et ce n’est pas tout : Seuls les socialistes ont voté pour !

L’article vise, rien de moins, qu’à supprimer l’égalité de temps de parole des candidats à la présidentielle pendant la plus grande partie de la période de campagne.

L’égalité des temps de parole, simple à vérifier, est remplacée par l’équité, concept vague qui sera simplement observé par le CSA.

Objectif : verrouiller le débat entre les plus candidats les plus médiatiques, éliminer ceux qui ne plaisent pas aux medias dominants, favoriser les candidats du CAC 40.

Il y a cependant un bon côté à la perfidie du PS et du gouvernement : cela nous donnera l’occasion d’éteindre la TV et de lire Mediapart, Attac, Basta !, Reporterre, Acrimed etc, bref des sites d’informations et non de propagande gouvernementale.

Cela illustre merveilleusement le besoin d’une nouvelle Constitution comme le propose l’Association pour une Constituante : http://www.pouruneconstituante.fr/ . Il est grand temps de faire une opération mains propres en rassemblant les Français autour d’un projet de revitalisation de notre vivre-ensemble, de rétablissement de notre souveraineté, c’est à dire de notre capacité à décider, et de changement à grande échelle.

Cela illustre surtout ce que nous disons depuis longtemps, à savoir que la Présidentielle est une caricature de démocratie. Cela justifie notre appel à la remplacer par l’élection d’une Assemblée constituante. Voir et signer

http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1194

Notes :

1. Voir le compte-rendu des débats sur le site de l’assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2015-2016/20160160.asp

2. Voir le texte de loi sur http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0710.asp