Cercle de l'Ariège - Compte-rendu de la réunion du 14 octobre

Cercle de l’Ariège - Compte-rendu de la réunion du 14 octobre

Vendredi 27 novembre 2015, par André Bellon, Cercle de l’Ariège

Cercle de l’Ariège

Compte-rendu de la réunion du 14 octobre

Présent-e-s : J Charles, Christian Paberz ( et ses invités : Calixte de Montaignac, Pascal Ferchaud), François Paumier.

De Limoux : Nuria Valverde et Pierre Cavaillès.

Excusé-e-s : Darna Men, Annick Clairin, Jérôme Brosseron, Martine Chauvière, Serge Salanove.

Bref compte-rendu de la réunion des cercles à Lyon début juin à laquelle Christian Paberz et François Paumier ont participé :

La création de plusieurs associations (C6R, M6R, etc.) sur des thèmes voisins des nôtres confirme les progrès de nos thèmes.

Ces groupes ne sont pas nos ennemis. En revanche, notre démarche se distingue de la leur : nous ne voulons pas donner de Constitution clé en main ni lier le sort de la Constituante au score d’un candidat à la présidentielle. Nous nous voulons détachés du jeu électoral et politicien.

Il ne s’agit pas de reprendre toutes les revendications qui passent : nous devons faire attention à rester sur notre terrain, c’est-à-dire ramener les questions à la crise de la démocratie et à la Constituante.

Comment renouveler les adhésions, attirer des gens de milieux différents et des jeunes ?

Il faut s’appuyer sur une critique concrète des institutions et la critique du mode de scrutin. Rebondir sur les événements ou le calendrier électoral comme les prochaines élections régionales par exemple en envoyant des questionnaires aux élus et candidats.

Comment construire la Constituante ?

Nous menons une bataille idéologique au sens noble qui consiste à expliquer que tous les problèmes (économiques, sociaux, etc.) se ramènent à une absence de démocratie.

La Constitution offre un outil de confrontation institutionnelle : le référendum d’initiative citoyenne. Nous pourrions donc rédiger une proposition de loi réclamant l’élection d’une Constituante en France ; mais les filtres sont importants : obtenir le relais d’1/5e des parlementaires et l’aval du Conseil constitutionnel ! Nous ne nous faisons pas d’illusion sur le succès de cette démarche ; il s’agit surtout pour nous de faire du bruit et de forcer les élus à prendre position.
Proposition d’un referendum populaire et non pas parlementaire sous la forme d’une pétition nationale qui, pour être efficace, devrait réunir les centaines de milliers de signatures.

Rôle des cercles :

Créer des groupes de travail thématiques, par exemple sur le mode de scrutin, sur la communication ou sur la manière de présenter les problématiques constituantes aux citoyens. Il ne faut pas sous-estimer le rôle de la presse locale sans doute plus accessible. Il s’agit aussi de se rendre visible par des actions symboliques comme les rassemblements du 29 Mai dont on peut tirer des photos à faire circuler .